Le Petit Ramoneur
Opéra jeune public
C’est l’automne et le moment de ramoner les cheminées. Le petit Sam est traîné par Bob et Clem pour ramoner à leur place les étroites cheminées d’une grande demeure bourgeoise gouvernée par la sévère Miss Baggott. Celle-ci a fort à faire car les trois enfants de la maison, Juliette, Sophie et Gay reçoivent leurs cousins, Johnny, Hughie et Tina, accompagnés de leur gouvernante, Rowan. C’est lors d’une partie de cache-cache que les enfants vont faire la connaissance du petit ramoneur et découvrir la vie atroce des enfants pauvres...
Note d'intention : une re-lecture de l'oeuvre de Benjamin Britten :
L’Opéra de Benjamin Britten, destiné à être joué par des enfants, est assez léger. J’ai eu envie de lui insuffler une dimension proche de l’univers de Dickens et d’accentuer la différence entre le monde des adultes (les ramoneurs et miss Baggott) et le monde des enfants.
Ainsi Bob et Clem sont des personnages bêtes et méchants. Le père domine le fils par la violence et l’exploite. Le fils reproduit ce même comportement sur le petit Sam.
Miss Baggott représente la rigidité d’une classe sociale qui refuse de voir la misère et ne s’intéresse qu’au résultat, peu importe la manière. Elle est cassante, raide, revêche et autoritaire. Son absence de compassion se ressent y compris dans ses relations aux enfants de la maison.
A contrario, les enfants sont eux plein de compassion et empathiques. Mais le jeu reste leur domaine. Le bain de Sammy sonne comme un prétexte pour jouer à la poupée avec un enfant vivant. Le sauver des griffes de Bob et Clem est plus un jeu qu’une réelle prise de conscience de ce
que vit ce petit garçon. Il s’agit de «battre» les adultes dans un jeu de cache-cache en rétablissant une forme de justice : rendre à ce petit garçon un semblant de vie d’enfant.
Rowan est le point d’équilibre entre le monde des enfants et celui des adultes. Elle symbolise l’espoir que tous les adultes ne soient pas comme miss Baggott (indifférent) ou comme les ramoneurs (odieux et violents). Elle est une version adulte de ce que pourrait devenir Sam s’il était
bien traité. C’est la raison pour laquelle les enfants lui font confiance pour les aider à sauver Sam.
La chorale se compose de deux types de personnages et vient renforcer la séparation des deux mondes. Des ramoneurs, pleins de suie pour le monde des adultes et de l’autre des enfants en chemise de nuit, pour symboliser la douceur et l’innocence.
Aurélie Rochman
Cette re-création a été réalisée avec les élèves de la chorale du collège Gustave Flaubert (Paris 13ème) sous la direction musicale d'Anne-Marie Jouanny, arrangements de Véronique Souberbielle.
Le Petit Ramoneur a été joué au Totem (Paris 13ème) et au conservatoire de Vitry sur Seine en décembre 2018, repris en mars 2019 pour le Printemps des poêtes à la mairie du 13ème, et à nouveau aux EMA de Vitry Sur Seine en juin 2019.
Durée du spectacle : 35 minutes – création possible à tous les âges, à partir du CM2.
Contactez nous pour un devis sur mesure
Compagnie Sans Edulcorant - Tous droits réservés - Mentions Légales - Contacts