Equipe artistique
Equipe technique et administrative
Equipe dirigeante
Aurélie Rochman, auteur, metteur en scène, direction artistique
Petite fille de cantatrice et fille de boulanger, élevée dans l'amour de l'art et l'exigence de la transmission, Aurélie est convaincue que la culture est le ciment et la cohésion d’un peuple. Elle travaille à transmettre notre héritage culturel à son propriétaire légitime : le public. Elle conçoit ses mises en scène avec exigence, quels qu’en soient les acteurs, comme autant de vidéogrammes constituant un film vivant de chairs, d’émotions et de mouvements.
A travers les spectacles qu'elle écrit et met en scène, les ateliers et les actions culturelles, elle utilise la transversalité des arts et des disciplines pour convier les publics à éprouver, découvrir, imaginer, réfléchir.
Formée au cinéma et à l'écriture dramaturgique à l'Université Paris VIII, Aurélie devient metteure en scène associée à la Compagnie sans Edulcorant en 2001. Elle en a écrit et mis en scène la plupart des créations.
Elle travaille pour d'autres, pour le théâtre du Châtelet depuis 2010, pour qui elle écrit et met en scène des comédies musicales qui revisitent la programmation du théâtre en actions culturelles variées. L'une d'elles a été coproduite par le Théâtre du Châtelet, le Philharmonique de Radio-France et le Musée d'Orsay en mai 2013, Bal en couleurs un dimanche en musique (direction musicale : Mark Withers).
Elle a mis en espace les formes Récitals de Dix Mois d'Ecole et d'Opéra pour le Festival 1,2,3 Opéra ! 2013 de l'Opéra de Paris ; en 2012, elle met en scène Râma et Sîtâ, film vivant Bollywood, qu'elle a co- écrit avec Valérie Fernandez, spectacle mêlant danse, théâtre, marionnettes, et vidéo numérique. En 2018, elle retrouve Mark Withers pour une collaboration avec l'Orchestre de Chambre de Paris et la création de "Histoire des 4 coins du monde", qu'elle écrit à partir de contes collectés auprès de réfugiés et met en scène avec une classe de 4ème.
Aurélie est également psychanalyste et reçoit en consultation en Région Parsienne, enfants, adolescents et adultes.
Découvrez son parcours professionnel artistique : CV résumé - parcours complet
Lionel Chenail, artiste dramatique
Après une formation auprès de Danièle Girard et de Nicole Mérouze, il commence sa carrière auprès du jeune public. Son parcours éclectique lui donne le plaisir de jouer Molière et Shakespeare aussi bien que Jean-Claude Grumberg et Federico Garcia Lorca. Durant plusieurs années, il joue au sein de la Compagnie de l’Escale, dans des lieux patrimoniaux de Fécamp, des textes à priori non théâtraux tels que des contes de Maupassant, des poèmes de Victor Hugo ou des paroles de marins ou de résistants.
Pour l’émission de radio hebdomadaire d’Aligre FM «Ecoute il y a un éléphant dans le jardin» il lit des extraits de romans consacrés aux souvenirs d’enfance.
En 2009 il participe à la création de « Contes - Andersen, Grimm » en tant qu’assistant à la mise en scène, avant de rejoindre l’équipe comme comédien en 2012. (Mise en scène Quentin Defalt - Théâtre du Gymnase) Il joue dans des publicités, des films institutionnels et prête sa voix pour des documentaires ou des spectacles de marionnettes.
Comédien fétiche d'Aurélie Rochman, il joue l'explorateur du temps jadis de Mystères et Malle Magique.
Léa Hanrot, Soprano
Léa obtient un Premier prix de chant au CNR d’Aubervilliers, elle travaille avec Les Arts Florissants de William Christie et Les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski. Soliste, elle chante avec l’Orchestre symphonique de Prague sous la direction de Tadeusz Strugala dans un récital Mozart. Son répertoire lui off re, entre autres le rôle-titre de Pomme d’Api d’Off enbach et celui de L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, ainsi que le Feu et le Rossignol. Dernièrement elle a incarné Belinda et la 1ère sorcière dans Didon et Enée ainsi que Rosée du soir dans le Roi Carotte d’Off enbach, l’Amour dans Orphée et Eurydice de Gluck, l’Ange Gabriel dans l’oratorio la Vierge de Massenet, Frasquita dans Carmen et Gretel dans Hänsel und Gretel de Humperdinck.
Depuis septembre 2013, elle suit la formation continue du CREA (Centre de création vocale et scénique). Elle rejoint la Cie sans Edulcorant en 2014 comme chef de choeur. Elle interprète les rôles de Gretel, la mère et la fée Rosée dans Hänsel & Gretel-Opéra.
Camille Royer, mezzo - soprano
Camille a obtenu un DEM de chant lyrique « Voix et mouvement » (mention très bien) au conservatoire de Bobigny. Elle se consacre depuis 2011 au répertoire de mezzo-soprano et de second soprano : elle incarne avec autant de passion et de bonheur les rôles de jeune femme (Cenerentola, Rosina, Dorabella, Cendrillon) ou de jeune homme (Lazuli, Cherubino, Siébel, Sesto). Elle se produit en France, en Allemagne, au Mexique, dans le répertoire lyrique ou sacré, la mélodie et la création contemporaine. En 2015 elle interprète Hansel dans Hansel und Gretel de Humperdinck adaptée et mise en scène par Lionel Rougerie.
Cherchant constamment à développer présence et authenticité dans l’expression vocale et scénique, Camille pratique le théâtre physique, l’improvisation vocale libre et le clown. Elle ajoute une corde à son arc en se formant à la manipulation de la marionnette pour Hansel & Gretel-opéra. Elle y interprète les rôles de Hänsel, le père et la Sorcière Rosine.
Jacques di Costanzo, vibraphoniste
Jacques est originaire de Paris où il a étudié au conservatoire et à l’école de jazz IACP avant de décrocher une maîtrise de musicologie et un Diplôme d’Etat de professeur de Musique tous deux spécialisés en jazz.
En 2007, alors que cela fait dix ans que Jacques se produit en France, il entame un long voyage musical qui l’emmènera dans douze pays européens, à Cuba, à New York, au Québec et surtout au Mexique où il s’installe pendant 7 ans.
Au cours de ce périple, qu’il entreprend avec son ami saxophoniste Adrian Chaillou, il perfectionne sa pratique du jazz, s’imprègne d’autres styles et se découvre une passion pour la musique latine notamment au contact d’Arturo Sandoval avec qui il a eu l’honneur de collaborer.
Il rejoint la Compagnie Sans Edulcorant pour accompagner les airs d'Hansel & Gretel - Opéra.
Parallèlement Jacques enseigne le vibraphone, le piano, l’harmonie et l’improvisation, notamment au conservatoire de Puteaux.
Il se produit dans de nombreux concerts de jazz avec la Cie Sans Edulcorant, entre autres.
Vidéos et sons à découvrir sur son site.
Isabelle Cerclé, marionnettiste, plasticienne
Comédienne, Isabelle est formée à la fabrication et à la manipulation de marionnettes au Théâtre aux Mains Nues (direction Alain Recoing) en 2001, au théâtre d’ombres et à l’association mains-lumière par la Cie des Rémouleurs en 2006. Isabelle a réalisé marionnettes et masques pour plusieurs spectacles dont J’écrirais la paix sur vos ailes (Cie l’Attache-Coeur) ou Faim de Loup (Cie Banlieue sur Scène). Depuis 2004, elle a créé diverses marionnettes pour la série Conte Zé Légendes de la Cie Sans Édulcorant. Auteure du conte original de La Princesse sans Sommeil, elle en a également fabriqué les marionnettes.
Céline Victorès, Soprano, chef de choeur
Titulaire d’un diplôme de musicologie à la faculté de Toulouse, couronnée par diverses médailles d’or et lauréate de plusieurs concours prestigieux, Céline enchaîne les rôles : Rosine dans le Barbier de Séville de Rossini, Leïla dans Les Pêcheurs de Perles de Bizet, Eurydice dans Orphée aux enfers d’Offenbach, Fiorella dans Les Brigands, le feu, la Princesse et le Rossignol de L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, Hélène de Bavière dans Sissy de Kreisler, Frasquita dans Carmen, Gabrielle dans La Vie Parisienne d’Offenbach (...) Elle a été invitée par le pianiste François Chaplin pour interpréter des mélodies de Franz Liszt dans des concerts-lectures, auprès de Macha Méril, Marie-Christine Barrault et au festival de Pontlevoy avec Didier Sandre. Attirée par la transmission aux enfants, Céline rejoint l’équipe de la Cie Sans Edulcorant en 2014 pour participer à Voyage en EurOpéra, puis au Roi du Jazz, à la Recherche du Vrai héros ou encore Sauvons demain.
Elle incarne Bernouille, le lutin de la Vraie de Vraie Histoire du Vrai Père Noël.
Coline Moser, metteur en scène, artiste lyrique
Coline a suivi une formation en théâtre au Conservatoire du 6e arr. de Paris et au Studio de Formation Théâtrale de Vitry-sur-Seine, ainsi qu'une formation en chant lyrique au Conservatoire du 15e.
Son goût pour la mise en scène et la direction d'acteur l'a amenée à monter des pièces de théâtre classiques (George Dandin et Le Tartuffe de Molière, L'Île des Esclaves de Marivaux), des créations (Les Petites Pierres, Le Rêve est une seconde vie), mais aussi de l'opérette (La Périchole d'Offenbach).
Soucieuse de pouvoir transmettre cette passion pour le théâtre et la musique aux plus jeunes, elle s'est engagée au sein de la Compagnie Sans Édulcorant depuis 2018 à travers des ateliers de découverte de l'opéra et la création des Scolaires en Scène.
Bénédicte Loyen, comédienne, cinéaste et auteur-photographe
Depuis 2016 elle intervient auprès de publics d'enfants et d'adolescents en théâtre et marionnetes, en
éducation à l'image, photographie et cinéma en milieu scolaire et hospitalier.
Après 25 années passées devant la caméra, et tout en poursuivant son métier de comédienne et de
photographe, ce qui l'a amenée à participer à une trentaine d'expositions en France et à l'étranger,
elle passe derrière la lucarne et réalise une dizaine de documentaires de création.
Ses réalisations mêlant poésie et expérimentations, ovnis artistiques, ont été sélectionnées, difusées et
primées dans de nombreux festivals.
Sandra Chartraire, comédienne, auteur et metteur en scène
Formée à L’ENSATT notamment au théâtre d’improvisation par Alain Knapp, Sandra développe depuis plus de 15 ans des mises en scènes fondées sur l’expression orale et corporelle des enfants. L’improvisation est un cadre ayant pour but l’autonomie et la liberté créatrice de ses élèves quelque soit leur âge. Chaque groupe étant intrinsèquement différent, elle s’attache davantage à créer une synergie de groupe par laquelle chaque enfant aura sa place propre.
Adeline Lejeune, metteur en scène, cheffe de choeur
Comédienne de talents, Adeline est aussi chanteuse, danseuse, échassière. Parallèlement à sa carrière artistique, Adeline est professeure de théâtre Diplômée d’Etat, ainsi que professeure de chant qualifiée en musiques actuelles, coach artistique (formée chez Harmoniques) et cheffe de chœur (formée auprès de Chanson Contemporaine). Depuis une quinzaine d’années, elle dispense des cours collectifs de théâtre et de chant choral harmonisé et chorégraphié, ainsi que des cours particuliers de chant.
Elle dirige des ateliers en collaboration avec des structures pédagogiques (Classes à PAC…) pour lesquels elle écrit et crée des spectacles dont les thématiques possèdent une résonance contemporaine.
Lili Cognard, comédienne
Lili a eu une formation à l'école du passage de Niels Arestrup, puis au Studio Pygmalion de Pascal Luneau. Des stages ont complétés cette formation avec Damien Acoca , Philippe Minyana, Rémi de Vos...
Elle a suivi un approfondissement aux techniques de gestion du stress,prise de parole en public et enfin une licence professionnelle encadrement ateliers théâtres à Paris 3.
Depuis plusieurs années Lili intervient dans les établissements scolaires (écoles élémentaires pour des ateliers ARE , des collèges avec des élèves décrocheurs) dans une association prévention jeunesse, en assistanat mise en scène pour des spectacles de fin d'année et en atelier alphabétisation par l'écriture et le théâtre.
Nicolas Simonin, éclairagiste
Formé à l’école supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg, Nicolas éclaire marionnettes, musique, opéra, danse et théâtre pour des grandes et petites formes.
Il collabore avec de nombreux metteurs en scène, dont Jacques Kraemer, Christophe Huysman ou Stéphanie Aubin, l’Opéra de Bordeaux, l’Opéra de Lausanne... Tout en continuant son travail sur la lumière, il approche l’image par la photographie puis la vidéo.
Il collabore depuis 2012 avec la Compagnie Sans Édulcorant, mettant ses talents au service de l’éclairage et de la scénographie, notamment en concevant l'intégralité des dispositifs lumières de la Princesse sans Sommeil et de Moi le Violon ! et les éclairages des 4 spectacles de la Cie actuellement en diffusion. Son site internet.
Clothilde Fortin, costumière et chorégraphe
Clothilde découvre le monde du costume par le biais de sa première passion : la danse. Séduite par la complémentarité de ces deux arts, elle développe une activité de costumière et parcourt le monde du spectacle entre la scène et son atelier. On lui confie la création de costumes de danses traditionnelles pour les compagnies Isao, Adama, Mojgan’arts, Lia Nanni et Nefertiti-la-foraine. Puis elle se tourne vers le théatre contemporain ou d’époque avec le Théatre Alicante et le Théatre de la cruche , le spectacle musical « Lucienne et les garçons font leur Music-Hall »et l’opéra « Cavalleria Rusticana » avec Malika Bellaribi-le-Moal. Elle travaille sur des tournages de publicité, film institutionnel et émission « Made in Palmade » pour Kabo Prod.
Son métier lui permet aussi d ‘intégrer le théatre de Nogent-sur-Marne « la Scène Watteau » et « La Nouvelle Compagnie » en tant qu’habilleuse.
Pour la Compagnie Sans Edulcorant, elle a conçu les costumes de Voyage en EurOpéra, aidé à l'élaboration de ceux de Perséphone Opéra-pOp et créé les chorégraphies du Roi du Jazz.
Antonin Grob, régisseur
Antonin, formée à la régie lumière à Montpellier a rejoint la Cie Sans Edulcorant en 2021 et a repris les régies des 4 spectacles en diffusion et des spectacles "Scolaires en scène". Discret, efficace, placide et de bonnes volontés, il cache d'autres talents et notamment celui d'auteur-compositeur-chanteur.
Lionel Gallula, président
Persuadé que le spectacle vivant n'est pas assez apprécié et diffusé, à l'ensemble de la population française, quel que soit son âge, Lionel croit en l'action collective des compagnies de théatre, composées de professionnels ou d'amateurs.
Avec Cécile Tabarin, Il crée la compagnie en 2001, dont il est toujours président. Isabelle Lamotte les rejoindra en 2004.
Informaticien de profession, il a créé le site internet de la compagnie.
Cécile Tabarin, trésorière
Cécile est titulaire d’un DFE de chant lyrique en 2003 à l’unanimité du jury, a été assistante de chef de choeur auprès de Pierre Bugnon de 1996 à 2000 au sein des ateliers de pratiques artistiques du Lycée-Collège Voltaire (Paris 11ème) où elle rencontre Aurélie Rochman. Elle co-fonde avec Lionel Gallula la Compagnie sans Edulcorant en 2001. Elle est membre du Quadrivium (direction Hélène Clap) jusqu’en 2011. En parallèle, elle intègre l’Education Nationale, et est depuis 2022 directrice de cabinet adjointe et directrice de la communication du rectorat de Créteil. Elle a reçu les Palmes Académiques en 2014.
Isabelle Lamotte, secrétaire
Isabelle est passionnée par tout ce qui touche à l'image, le son et la vidéo. C'est tout naturellement qu'elle contribue à l'aventure théatrale de la compagnie. L'humain est au coeur de ses préoccupations, elle occupe une bonne partie de son temps libre à contribuer également à des associations humanitaires, dont l'action se situe en France ou à l'étranger.
Compagnie Sans Edulcorant - Tous droits réservés - Mentions Légales - Contacts