Sauvons Demain
Dans un monde pas si futuriste que cela, indifférence, murs, avidité, cupidité ont une fois de plus détruit l’Humanité, créée par 3 anciens : Étrébil, Étilage et Étinretarf.
Mais cette fois, il en reste un. Un enfant. Va-t-il trouver les arguments pour convaincre les anciens de lui donner les clés pour construire le monde de demain ?
Note d'intention
Ecrire une comédie musicale avec pour sujet la conquête du monde de demain n’était pas évident. Céline Victores et moi-même sommes parties de 4 axes à explorer pour trouver des chants : la paix, l’écologie, l’éducation et la citoyenneté.
De cette listes de chants ont émergé des thématiques, et cette fable qui commence comme une dystopie. Un monde où fraternité, liberté et égalité n’existent plus. Une société sans valeurs où priment indifférence, égoïsme, ignorance, cupidité, dans un monde qui se meurt.
Pour accentuer l’idée d’une humanité uniforme et peu avenante, tous les enfants portent une même chasuble droite.
Les trois anciens sont masqués pour être mieux identifi és en tant que symboles plus que comme personnages. Leur costume leur confère une silhouette ronde, avec des petits membres, éloignée de celle d’un être humain. Le choix de leur couleur respective n’est bien entendu pas tout à fait fortuit. Étrébil est en rouge, Étilage en bleu et Étinretarf en blanc.Ils sont des personnages un peu hybrides, entre le mage et le sage, avec chacun une obsession particulière que l'on découvre au fur et à mesure de l’histoire.
A travers les chants qu’ils insufflent aux enfants, Étilage, Étrébil et Étinretarf recréent les conditions nécessaires à un «demain» viable et épanouissant pour chacun. L’écologie, le souci de l’autre, l’acceptation des différences, l’éducation, la justice, les droits sont les thèmes qui traversent les chants choisis.
Le rôle de l’artiste est aussi d’avertir poétiquement de ce qui risque d’advenir, si...
Si les trois premiers chants nous placent dans une dystopie particulièrement déprimante, j’espère que les derniers nous amènerons à une utopie réalisable, ensemble.
Aurélie Rochman.
Contactez-vous pour monter ce spectacle avec vos élèves.
Compagnie Sans Edulcorant - Tous droits réservés - Mentions Légales - Contacts