Hansel et Gretel - opéra
jeune public
Hansel et Gretel doivent faire les corvées ordonnées par leurs parents. Mais ils ont faim et pas très envie de travailler. Ils jouent, dansent, s’amusent et rêvent à leur dîner, jusqu’à l’arrivée de leur mère. Très en colère en constatant qu’ils n’ont rien fait, elle les bat et les chasse, les sommant de ne rentrer qu’une fois leur panier plein de fraises des bois. Son mari rentre peu après, le sac plein de vivres car il a fait une bonne journée. Pleine de remords, la mère lui avoue qu’elle a envoyé les enfants dans la forêt... oubliant qu'une sorcière dévoreuse d'enfants y habite...
Note d'intention
"Fille de boulanger, j’ai grandi dans une maison qui sentait les épices, le chocolat et le pain frais, où résonnaient parfois les envolées lyriques de ma grand-mère, cantatrice. Avec ce spectacle, j’interroge les rapports entre affection et nourriture, en utilisant le dialogue entre les marionnettes, la charge émotive du chant, la musique et les lumières."Aurélie Rochman - metteur en scène.
"Les marionnettes permettent de placer l’opéra à hauteur d’enfant. La lumière intégrée au décor, la musique enveloppante du vibraphone, font que les petits comme les grands vivent une expérience immersive extraordinaire."Isabelle Cerclé- factrice de marionnettes.
La musique entraînante d’Hümperdinck jouée par un vibraphone, l’interprétation délicate des artistes lyriques et le décor, évocateur et féerique, en font un spectacle enchanteur. Léa Hanrot prête sa voix, ses mains et son visage aux personnages de Gretel, de la Mère et de la Fée Rosée, et Camille Royer aux personnages de Hansel, du père et de la Sorcière. Jacques Di Costanzo les accompagne au vibraphone.
Les lumières ont été créées par Nicolas Simonin.
Retour sur la création
Après plusieurs étapes de résidence au centre Ken Saro-Wiwa (Paris 20e), à Itteville (91) et à Romainville (93), Hansel & Gretel - opéra a été présenté pour la première fois à l'Espace Georges Brassens d'Itteville (91) vendredi 29 novembre à 20h30, puis au centre Ken Saro-Wiwa samedi 18 janvier 2020. Vous pouvez retrouver l'histoire de la création de ce spectacle sur notre page Facebook - Compagnie Sans Edulcorant.
Une bande-annonce est à découvrir ici, et les avis de nos spectateurs émerveillés sont dans nos potins.
La compagnie Sans Edulcorant s'est dotée depuis 2012 d'une charte éco-responsable l'inscrivant dans une démarche de développement durable.
Contactez-nous pour accueillir ce spectacle, autonome en son et lumière. Dès 6 ans.
Compagnie Sans Edulcorant - Tous droits réservés - Mentions Légales - Contacts