A LA RECHERCHE DU VRAI HEROS
(les héros et héroïnes dans tous leurs états)
Jeune public
Athéna et Zeus se disputent quant à savoir qui est un héros et qui ne l’est pas. Ils s’accordent pour lancer un grand concours «à la recherche du vrai héros» et Thor ainsi qu’Héphaïstos les rejoignent pour déterminer les qualités requises pour être un vrai héros... ou une vraie héroïne. Maât présentera ce grand concours dont l’issue sera pour le moins étonnante..
Note d'intention
Qu’est-ce qu’un héros ? un vrai héros ? Voilà une question qui traverse l’humanité depuis l’Antiquité. Alors pour faire découvrir cette notion de héros, l’explorer et la questionner, Aurélie Rochman a imaginé une bataille d’égos divins, entre Zeus, faiseur de héros, et Athéna, protectrice de ces mêmes héros.
Pour ré-ancrer cette question dans notre monde d’aujourd’hui, elle a imaginé les plonger dans une espèce de télé-crochet, quelque peu parodique, mélange de The Voice, de la Nouvelle Star ou encore de la Star Académie. Car finalement, un héros traverse aussi le temps...
Ainsi, deux autres dieux s’invitent dans cette recherche. Héphaïstos représente les héros scientifiques, Thor les héros de fiction, étant lui-même à la fois un dieu scandinave et un superhéros de l’univers des Marvel. Athéna vante les mérites des conquêtes guerrières et historiques. Quant à Zeus, fidèle à lui-même, il soutient les héros mythologiques et religieux.
Choisir quels héros ou héroïnes mettre en avant n’a pas été chose aisée, d’autant qu’il fallait des chants transposables pour une chorale d’enfants. Céline Victores, chef de choeur, et Aurélie Rochman ont beaucoup cherché, sans parfois trouver ce qu'elles voulaient. Difficile d’identifier des femmes dans chacun des quatre domaines, et plus encore des chants qui leur étaient consacrés.
Mais ça et là, la question féminine revient, portée par Athéna, mais pas uniquement. Même les dieux masculins de l’Olympe sont à même de se rendre compte que tout ce panel manque de femmes et n’est peut-être pas le reflet de la réalité.
Enfin, décider qui était le vainqueur était complexe. C’est la beauté du chant et ce qu’il porte qui les a convaincues.
Répertoire
Le lion de Cléopâtre (Gérard Calvi)
Go down Moses (Gospel XIXe)
Christophe Colomb (Vangélis)
Heureux qui comme Ulysse (Ridan)
Merci M. Léonard de Vinci (les enfantastiques)
Voler de Nuit (Calogéro)
Gagarine (Alain Schneider)
Asimbonanga (Johnny Clegg)
Zorro (Vincent Murno)
Wonder Woman (Lionel Leroy)
Jeanne (Thérèse de Lisieux)
Einstein (Misses Lopes sing)
Charlie Chaplin (Les enfantastiques)
Little David (James Taylor)
Les rois de la Grèce (La Belle Hélène - Offenbach)
La Quête (Jacques Brel)
Contactez-nous pour monter ce spectacle. Durée 55 minutes - du CM1 à la 5ème.
Compagnie Sans Edulcorant - Tous droits réservés - Mentions Légales - Contacts