Gustave et les femmes
Julie, domestique de Gustave Flaubert, accueille les invités de son maître dans la demeure familiale de Croisset. Il veut y faire salon toutes les semaines et a invité le gratin de la littérature et de la vie artistique parisienne : la Comtesse de Loynes, Louise Colet, George Sand, Pauline Viardot... Mais à peine ces femmes illustres sont-elles arrivées que l’écrivain a disparu, envoyé au diable par Julie. S'engage une folle épopée pour retrouver Gustave Flaubert qui mènera les protagonistes à Nohant, à Paris et de nouveau à Croisset...
Note d'intention
En partant de la lecture d’Un Coeur Simple et du récit de la vie de son héroïne, Félicité, Gustave et les Femmes mélange joyeusement les époques, les personnes et les personnages fictifs qui ont émaillé la vie de Flaubert. Elle se déroule dans un anachronisme revendiqué qui se retrouve dans les morceaux musicaux choisis pour illustrer ou faire avancer l’histoire.
Ainsi le Petit Roi d’Yvetot, chanson populaire du milieu du XIXe, côtoit-il les mélodies de Michel Legrand, Offenbach ou encore d’une pavane de la Renaissance. Les traits et caractéristiques de Gustave Flaubert, livrés par les personnages, sont soulignés d’un refrain rock, créant un comique de répétition décalé.
Cette comédie musicale est aussi un hommage à la richesse littéraire du XIXe. On y reconnaîtra certains dialogues extraits des correspondances qu’entretenait Flaubert avec George Sand ou Maupassant ; la présence de Balzac - que Flaubert admirait, s’inspirant du Lys dans la Vallée pour accoucher de son Mme Bovary ; les poèmes de Louise Colet, également amante de l’écrivain ; le fantastique, courant littéraire majeur du siècle porté entre autre par Théophile Gautier puis magnifié par Maupassant ; enfin le vaudeville qui prend son essort en cette fin de siècle et que l’on retouve dans la structure et la mise en scène de cette pièce en 5 actes, portrait en creux du célèbre auteur par les femmes qui l’ont entouré, forgé, inspiré, et celles qu’il a imaginées.
Répertoire
La Valse Brillante (Chopin)
Mango, Kiwi, Ananas, Banana (canon)
Le Petit roi d’Yvetot (P. J. de Béranger)
Le Cake d’Amour (Michel Legrand)
Belle qui tiens ma vie (Jean Tabourot)
Les Brunes ne comptent pas pour des prunes (J. Duvall, M. Moulin)
Ça ! (Téléphone)
Pourrais-je aimer un autre bel homme (Pauline Viardot)
La habanera, Carmen (Georges Bizet)
Parce que c’est toi (P.G. Verny)
Laissez-moi (Anne-Marie Jouanny)
La Barcarolle , les contes d’Hoffman (J. Offenbach)
Durée du spectacle : 1h10 - 14 solistes. A partir du collège jusqu'en 1ère.
Contactez-nous pour le monter avec vos élèves.
Dossier à télécharger
Compagnie Sans Edulcorant - Tous droits réservés - Mentions Légales - Contacts