Les couleurs de la vie
Les Couleurs de la Vie célèbre les valeurs du sport, de l’Olympisme et du dépassement de soi. Un message d’encouragement en direction de tous à poursuivre ses efforts jusqu’au bout, pour hisser haut les couleurs de la vie.
Histoire :
Quatre jeunes militants, membres du bureau décisionnaire d’une association d’étudiants écologistes, veulent faire parler de leur cause lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024. Mais comment frapper fort, marquer les esprits, faire passer un message tout en restant pacifiste ? Voilà ce qui préoccupe Xavier, Viviane, Géna et Edouard, au point parfois d’oublier les relations humaines...
Note d'intention :
Si la chanson de David Keler donne son titre à cette comédie musicale, ce sont les couleurs de l’Olympisme qui l’ont structurée. Cinq chansons sont inspirées des cinq couleurs du drapeau olympique, jaune, bleu, vert, noir et rouge.
Pour les lier, l'histoire met en scène des thèmes qui touchent les jeunes aujourd’hui : la pollution, le devenir de la planète dont dépend la possibilité de leur avenir, la solidarité, la paix, les sentiments humains mais aussi la revendication pacifiste. On retrouve ici le souci écologique, un militantisme un brin bourgeois et ce petit grain de folie qui permet de lancer une histoire, portée par le souffle de la jeunesse, cette pulsion de vie qui poussent les adolescents à agir sans trop réfléchir à la portée réelle de leurs actes et actions.
Dans les Couleurs de la Vie, il est question de confiance, en soi, en l’autre et de confiance trahie, mais aussi de réparation et de pardon. L’histoire entre Edouard et Géna est empreinte de la légèreté de l’adolescence qu’illustre la musique de Daho, mais aussi de son sérieux absolu comme dans True Colors.
Comédie musicale à monter à partir de la 4e (et du lycée pour les rôles).