Flamme Partout !
Histoire :
1896. Alphonse et Gaston discutent de leur stratégie pour faire porter la voix des cheminots auprès de la direction de la Compagnie de la Ligne de l’Ouest. Un désaccord les anime, Alphonse se radicalisant. Gaston cherche à le rattraper lorsqu’il rencontre Gabrielle, jeune femme en désespoir d’avoir raté son train, et une veuve désireuse elle aussi d’aller à Paris coûte que coûte. Ils embarquent tous les trois dans une locomotive à vapeur, fonçant tout droit vers Paris. Vont-ils parvenir à rattraper Alphonse et atteindre leur destination en temps et en heure ? Les flammes de la loco vont en décider autrement...
Note d'intention :
Dans Flamme Partout ! Trois classes sociales issues de 1896 se rencontrent et s’entendent en faisant preuve d’une solidarité qui prend sa source dans la gentillesse et la générosité. Brutalement catapultés en 2024, les trois protagonistes vivent ce choc différemment. Ils débarquent en 2024, en plein milieu de l’organisation des JO de Paris 2024. Le spectacle parle donc de sport, mais aussi de l’évolution de la société qui a permis une émancipation féminine dont les femmes de 1896 n’osaient même pas rêver.
Car 1896, c’est l’année des premiers jeux olympiques modernes voulus par Pierre de Coubertin. A cette époque, les femmes ne faisaient pas partie des épreuves. Il n’était d’ailleurs même pas envisagé qu’elles puissent y assister. Tenir les deux bouts de l’histoire des Jeux Olympiques est une façon de montrer le chemin parcouru, notamment pour l’émancipation des femmes.
On y trouve également les valeurs du sport, qui galvanise, qui transcende, qui pousse au dépassement de soi, et qu’il est important de porter haut, et pas seulement une fois tous les quatre ans.
Pour illustrer et mailler toute cette histoire, les chansons font référence à des disciplines olympiques ou rattachées à un sport particulier dans l’imaginaire collectif, rythmant cette histoire folle. Quant à Offenbach qui débute et termine cette Vie Parisienne bousculée, est-il encore besoin de prouver que sa musique colle à Paris comme une seconde peau ?
Comédie Musicale à monter à partir de la 6e.