Disparition Mystèrieuse
Jeune public
Être observé, regarder une oeuvre ou être photographiée devant, prendre un selfie avec elle pour montrer qu’on est avec l’oeuvre plutôt que de voir l’oeuvre «en vrai»... Tout est question d’images, de regards et d’individus, et aussi d’art et d’ouverture, à l’art comme au monde.
Histoire :
Mona Lisa a disparu. Avec elle, Vénus de Milo et Victoire de Samothrace. Mais en cette folle nuit, les gardiens vont découvrir que les personnages des oeuvres présentes dans le musée peuvent s’animer et prendre vie, voire sortir de leur cadre sous certaines conditions. Incapables de mener l’enquête eux-mêmes, les gardiens vont faire appel à Olivier Gadget, détective privé et visiteur assidu du Louvre...
Note d'intention :
Disparition Mystérieuse invite à une plongée dans ce musée extraordinaire qu’est le Louvre, Un musée unique au monde, gigantesque, plein de trésors et de merveilles, détenteur d’une collection inégalée, mondialement connu aujourd’hui pour... trois de ses oeuvres qui concentrent l’attention de tous les visiteurs. Est-il encore besoin de les citer ? La Joconde, la Vénus de Milo et la Victoire de Samothrace. Trois oeuvres certes remarquables, mais hélas recherchées pour leur célébrité plutôt que pour leur beauté artistique.
Ainsi le personnage dont La Joconde est le portrait a disparu du tableau lui-même, introduisant du fantastique tout en induisant l’existence d’une dimension parallèle derrière et entre les peintures, un univers hors de notre perception. Les personnages sortis de leur tableau permettent d'aborder la notion de regard posé sur les oeuvres et son évolution.
Comédie Musicale à monter à partir du CM1.
Compagnie Sans Edulcorant - Tous droits réservés - Mentions Légales - Contacts