Communication du 3e Type
Jeune public
C'est par l'arrivée des extra-terrestres que tout arrive. Ils sont précipités dans un nouveau monde, étrange et étranger pour eux. On y verra une allégorie, un choc des cultures, quelque chose qui parle aussi de notre monde d’aujourd’hui, de notre société contemporaine parfois trop prompte à réagir avant de réfléchir et de comprendre.
Histoire :
Les scientifiques sont formels : un OVNI a pénétré l’espace aérien de la planète et s’est posé sur Terre. La présidente doit être informée. Mais cet OVNI est- il habité ? Et ses occupants sont-ils hostiles comme le pense le Colonel ? Comment communiquer avec des êtres qui ne semblent pas avoir de langage intelligible ? Réflexion, patience, et engagement collectif seront-ils suffisants pour établir une communication du 3e type ?
Note d'intention :
Communiquer est un mot à la mode, mais qu’est-ce que communiquer ? Communiquer, mais quoi ? Ses émotions? Ses idées ? Ses pensées ? Communiquer pour raconter et transmettre ?
Quatre langues sont présentes dans ce spectacle : le latin, le basque, l’anglais et le français. Qui dit communication dit langage, ce qui ouvre un champ sémantique plus large. Le langage se traduit, il s’enseigne. Quand on ne le comprend pas, on projette, on imagine, et nous avons alors parfois des réactions hâtives et hostiles motivées par la peur de l’inconnu. Ce sont donc des extra-terrestres qui, venant d’un autre monde, symbolise l’étrange étranger.
Communication du 3e type raconte les tentatives des terriens pour communiquer à tout prix avec l’autre, malgré des modes de communication radicalement
différents. Comment comprendre l’autre lorsqu’on ne s’exprime que par des mots ? Comment communiquer lorsqu’on ne s’exprime que par des couleurs ou des notes de musique ? Où se trouve le langage universel ?
Comédie Musicale à monter à partir du CM1.
Compagnie Sans Edulcorant - Tous droits réservés - Mentions Légales - Contacts