Aurélie Rochman, auteure, metteure en scène, direction artistique :
Petite fille de cantatrice et fille de boulanger, élevée dans l'amour de l'art et l'exigence de la transmission, Aurélie est convaincue que la culture est le ciment et la cohésion d’un peuple. Elle travaille à transmettre notre héritage culturel à son propriétaire légitime : le public. Elle conçoit ses mises en scène avec exigence, quels qu’en soient les acteurs, comme autant de vidéogrammes constituant un film vivant de chairs, d’émotions et de mouvements.
A travers les spectacles qu'elle écrit et met en scène, les ateliers et les actions culturelles, elle utilise la transversalité des arts et des disciplines pour convier les publics à éprouver, découvrir, imaginer, réfléchir.
Formée au cinéma et à l'écriture dramaturgique à l'Université Paris VIII, Aurélie devient metteure en scène associée à la Compagnie sans Edulcorant en 2001. Elle en a écrit et mis en scène la plupart des créations.
Elle travaille pour d'autres, pour le théâtre du Châtelet depuis 2009, pour qui elle écrit et met en scène des comédies musicales qui revisitent la programmation du théâtre en actions culturelles variées. L'une d'elles a été coproduite par le Théâtre du Châtelet, le Philharmonique de Radio-France et le Musée d'Orsay en mai 2013, Bal en couleurs un dimanche en musique (direction musicale : Mark Withers).
Elle a mis en espace les formes Récitals de Dix Mois d'Ecole et d'Opéra pour le Festival 1,2,3 Opéra ! 2013 de l'Opéra de Paris ; en 2012, elle met en scène Râma et Sîtâ, film vivant Bollywood, qu'elle a co- écrit avec Valérie Fernandez, spectacle mêlant danse, théâtre, marionnettes, et vidéo numérique.
Elle retrouve Mark Withers pour une collaboration avec l'Orchestre de Chambre de Paris et la création de "Histoire des 4 coins du monde", qu'elle écrit à partir de contes collectés auprès de réfugiés et mettra en scène avec une classe de 4ème en juin 2018.
En parallèle de ses créations, elle conçoit et développe des ateliers originaux à partir de sa pratique de l'écriture et de la mise en scène qui aborde le langage de l’image, l’Histoire de l’Art, la composition scénique ou l'écriture.
Aurélie est également psychanalyste et reçoit en consultation en Région Parsienne.
Découvrez son parcours professionnel : CV résumé - parcours complet
Isabelle Cerclé, marionnettiste, plasticienne, scénographe, diffusion :
Comédienne, Isabelle est formée à la fabrication et à la manipulation de marionnettes au Théâtre aux Mains Nues (direction Alain Recoing) en 2001, au théâtre d’ombres et à l’association mains-lumière par la Cie des Rémouleurs en 2006. Isabelle a réalisé marionnettes et masques pour plusieurs spectacles dont J’écrirais la paix sur vos ailes (Cie l’Attache-Coeur) ou Faim de Loup (Cie Banlieue sur Scène). Depuis 2004, elle a créé diverses marionnettes pour la série Conte Zé Légendes de la Cie Sans Édulcorant. Auteure du conte original de La Princesse sans Sommeil, elle en a également fabriqué les marionnettes.
Lionel Chenail, artiste dramatique :
Après une formation auprès de Danièle Girard et de Nicole Mérouze, il commence sa carrière auprès du jeune public. Son parcours éclectique lui donne le plaisir de jouer Molière et Shakespeare aussi bien que Jean-Claude Grumberg et Federico Garcia Lorca. Durant plusieurs années, il joue au sein de la Compagnie de l’Escale, dans des lieux patrimoniaux de Fécamp, des textes à priori non théâtraux tels que des contes de Maupassant, des poèmes de Victor Hugo ou des paroles de marins ou de résistants.
Pour l’émission de radio hebdomadaire d’Aligre FM «Ecoute il y a un éléphant dans le jardin» il lit des extraits de romans consacrés aux souvenirs d’enfance.
En 2009 il participe à la création de « Contes - Andersen, Grimm » en tant qu’assistant à la mise en scène, avant de rejoindre l’équipe comme comédien en 2012. (Mise en scène Quentin Defalt - Théâtre du Gymnase) Il joue dans des publicités, des films institutionnels et prête sa voix pour des documentaires ou des spectacles de marionnettes.
Comédien fétiche d'Aurélie Rochman, il joue l'explorateur du temps jadis de Mystères et Malle Magique.
Céline Victorès, Soprano :
Titulaire d’un diplôme de musicologie à la faculté de Toulouse, couronnée par diverses médailles d’or et lauréate de plusieurs concours prestigieux, Céline enchaîne les rôles : Rosine dans le Barbier de Séville de Rossini, Leïla dans Les Pêcheurs de Perles de Bizet, Eurydice dans Orphée aux enfers d’Offenbach, Fiorella dans Les Brigands, le feu, la Princesse et le Rossignol de L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, Hélène de Bavière dans Sissy de Kreisler, Frasquita dans Carmen, Gabrielle dans La Vie Parisienne d’Offenbach (...) Elle a été invitée par le pianiste François Chaplin pour interpréter des mélodies de Franz Liszt dans des concerts-lectures, auprès de Macha Méril, Marie-Christine Barrault et au festival de Pontlevoy avec Didier Sandre. Attirée par la transmission aux enfants, Céline rejoint l’équipe de la Cie Sans Edulcorant en 2014 pour participer à Voyage en EurOpéra, puis au Roi du Jazz
Briguite Tourtchaninoff : artiste dramatique, lyrique.
Mezzo- Soprane, ancienne élève de Nadine Denize, Briguit s’est spécialisée dans le chant sacré et a chanté Vivaldi, Bach, Mozart. Egalement comédienne depuis plus de vingt ans, Briguit a chanté et joué sur les plus grandes scènes au sein de compagnies et d’orchestres prestigieux: Carmen au Théâtre de la Ville, le TNP avec Roger Planchon, à l’Opéra Comique, Salle Pleyel avec l’orchestre de l’Europe, ou l’orchestre de Cracovie.
Elle est également chef de choeur et enseigne, par ailleurs, le chant lyrique à des professionnels en cours particuliers.
Passionnée par les sciences énergétiques issues de la civilisation chinoise qu’elle étudie depuis 18 ans auprès de Sifu Kar Fung Wu- tradition daoiste et de la lignée Chan- elle est professeur en arts martiaux internes: Qi Gong, Tai Ji, Ba Gua et méditation sont ses spécialités.
Léa Hanrot : Soprano.
Léa obtient un Premier prix de chant au CNR d’Aubervilliers, elle travaille avec Les Arts Florissants de William Christie et Les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski. Soliste, elle chante avec l’Orchestre symphonique de Prague sous la direction de Tadeusz Strugala dans un récital Mozart. Son répertoire lui off re, entre autres le rôle-titre de Pomme d’Api d’Off enbach et celui de L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, ainsi que le Feu et le Rossignol. Dernièrement elle a incarné Belinda et la 1ère sorcière dans Didon et Enée ainsi que Rosée du soir dans le Roi Carotte d’Off enbach, l’Amour dans Orphée et Eurydice de Gluck, l’Ange Gabriel dans l’oratorio la Vierge de Massenet, Frasquita dans Carmen et Gretel dans Hänsel und Gretel de Humperdinck.
Depuis septembre 2013, elle suit la formation continue du CREA (Centre de création vocale et scénique). Elle rejoint la Cie sans Edulcorant en 2014 comme Chef de choeur de Voyage en EurOpéra et chantera dans Hänsel et Gretel-Opéra.
Camille Royer, mezzo - soprano :
Camille a obtenu un DEM de chant lyrique « Voix et mouvement » (mention très bien) au conservatoire de Bobigny. Elle se consacre depuis 2011 au répertoire de mezzo-soprano et de second soprano : elle incarne avec autant de passion et de bonheur les rôles de jeune femme (Cenerentola, Rosina, Dorabella, Cendrillon) ou de jeune homme (Lazuli, Cherubino, Siébel, Sesto). Elle se produit en France, en Allemagne, au Mexique, dans le répertoire lyrique ou sacré, la mélodie et la création contemporaine. En 2015 elle interprète Hansel dans Hansel und Gretel de Humperdinck adaptée et mise en scène par Lionel Rougerie.
Cherchant constamment à développer présence et authenticité dans l’expression vocale et scénique, Camille pratique le théâtre physique, l’improvisation vocale libre et le clown. Elle ajoute une corde à son arc en se formant à la manipulation de la marionnette pour Hansel et Gretel et la Compagnie Sans Edulcorant.
Jacques di Costanzo, vibraphoniste :
Jacques est originaire de Paris où il a étudié au conservatoire et à l’école de jazz IACP avant de décrocher une maîtrise de musicologie et un Diplôme d’Etat de professeur de Musique tous deux spécialisés en jazz.
En 2007, alors que cela fait dix ans que Jacques se produit en France, il entame un long voyage musical qui l’emmènera dans douze pays européens, à Cuba, à New York, au Québec et surtout au Mexique où il s’installe pendant 7 ans.
Au cours de ce périple, qu’il entreprend avec son ami saxophoniste Adrian Chaillou, il perfectionne sa pratique du jazz, s’imprègne d’autres styles et se découvre une passion pour la musique latine notamment au contact d’Arturo Sandoval avec qui il a eu l’honneur de collaborer.
Il rejoint la Compagnie Sans Edulcorant pour accompagner les airs d'Hansel & Gretel - Opéra.
Parallèlement Jacques enseigne le vibraphone, le piano, l’harmonie et l’improvisation, notamment au conservatoire de Puteaux.
Vidéos et sons à découvrir sur son site.
Emilie Malaprade, violoniste :
Emilie a appris dès ses trois ans à jouer du piano, mais c’est le violon qui a conquis son coeur. Depuis ses huit ans l’instrument ne l’a plus quittée, et elle transmet sa passion en tant que professeur de violon. Emilie se produit également, seule, ou accompagnée notamment de son père.
Par ailleurs diplômée en sciences de l’éducation et en art-thérapie, elle complète sa formation par une maîtrise d’administration des arts du spectacle pour mettre en oeuvre l’accessibilité de la culture pour tous, et de la musique plus particulièrement.
Elle a décidé de créer le spectacle Moi, le violon, avec la collaboration d’Aurélie Rochman, rencontrée au cours de sa scolarité au Collège Lycée Voltaire. A travers ce spectacle, elle a le souci d'ouvrir aux plus jeunes le chemin vers une découverte musicale et artistique.
Emilie est également art thérapeute et reçoit dans le Loiret.
Lili Cognard, comédienne :
Lili a eu une formation à l'école du passage de Niels Arestrup, puis au Studio Pygmalion de Pascal Luneau. Des stages ont complétés cette formation avec Damien Acoca , Philippe Minyana, Rémi de Vos...
Elle a suivi un approfondissement aux techniques de gestion du stress,prise de parole en public et enfin une licence professionnelle encadrement ateliers théâtres à Paris 3.
Depuis plusieurs années Lili intervient dans les établissements scolaires (écoles élémentaires pour des ateliers ARE , des collèges avec des élèves décrocheurs) dans une association prévention jeunesse, en assistanat mise en scène pour des spectacles de fin d'année et en atelier alphabétisation par l'écriture et le théâtre.
Elle a travaillé au cinéma , à ta tv, clips vidéos avec Philippe Harel, Marc Caro, Solweig Hanspach, Marco Ferreri, Jean Pierre Mocky...
Au théâtre, Lili a joué sous la direction de Pierre Ascaride, Emmanuel Renon, Elise Henault...
Elle aime alterner l'enseignement,la création artistique et l'écriture théâtrale. Elle rejoint la compagnie Sans Edulcorant en 2016.
Adeline Lejeune, artiste dramatique, metteur en scène :
Comédienne de talents, Adeline est aussi chanteuse, danseuse, échassière. Sa présence scénique, la justesse et la subtilité de son jeu lui permettent d’incarner de nombreux rôles dans les répertoires les plus variés, du cabaret à la rue, du chant solo au seule-en-scène. Par ailleurs metteure en scène, elle met en scène des comédies musicales avec des amateurs et des professionnels en banlieue parisienne.
Elle campe une Féeonaute à vous donner le frisson dans Contes Zé Légendes... à frissonner.
Iris Mirnézami, danseuse et chorégraphe :
Danseuse de formation classique, contemporaine et jazz, Iris se dirige vers les danses du monde. En parallèle elle s’intéresse à l’handidanse par le biais de la langue des signes et aux techniques du maquillage. Elle intègre plusieurs compagnies de danses du monde (danse bollywood, orientale, traditions juives..) et se forme en flamenco, danse tahitienne, tzigane, Bharata-Natyam, hip-hop... Passant par l’apprentissage du théâtre, elle chorégraphie et danse dans plusieurs pièces où elle est soliste. Parmi les nombreuses compagnies avec lesquelles elle a dansé, citons Mojganarts, Deva Dance, Cie Nawal Benabdallah, Cie Dansez Masala. Elle a par ailleurs chorégraphié divers spectacle et film, dont Les enfants du Monde de Michel Kass et le film Bollywood Lap Tip (2012). Elle collabore avec Aurélie Rochman depuis 2013 et a fondé sa compagnie, Mojganarts.
Timour Sadoullaïev : Ténor
Conjointement à une solide formation théâtrale, Timour débute le chant avec Michèle Command en tant que baryton au conservatoire du Ve à Paris. Puis, il entre dans la classe d’atelier lyrique de Jöelle Vautier où il aborde les rôles du répertoire opératique. En 2012, il obtient son prix de «perfectionnement concertiste » au Conservatoire Régional de Paris. Il travaille l’art du rôle avec Gabriel Bacquier qui l’initie également au répertoire de la mélodie Française. Simultanément il participe à des Master-Classes auprès de Jean Phillippe Lafont, Udo Reineman et Leonid Karev. Depuis 2008, il se produit dans des Opéras, pièces et récitals en France avec un répertoire allant de la musique baroque à la création contemporaine. Au Théâtre du Châtelet, il est l’Officier Espagnol dans Cyrano de Bergerac aux côtés de Placido Domingo. Il interprète les Liebeslieder de Brahms à la Salle Pleyel. Il est Guglielmo en juillet 2013 au festival de l’île d’Yeu, mis en scène par Paul-Emile Fourny. En décembre 2013 il effectue un changement de tessiture de baryton à ténor avec Raphaël Sikorski. Dans cette nouvelle voix, il est David dans Le Roi David de Honegger en juin 2015 et est l'interprète de Ga(m)me d'Amour
Hélène Ibarra, guitariste :
Hélène Ibarra découvre le monde de la musique dès l’âge de quatre ans, en s’initiant au piano, puis au violon, et choisit la guitare sous la direction d’André Simony au CRD du Val Maubuée (77). Admise au CRR de Paris, elle obtient dans la classe de Gérard Verba son Diplôme d’Etudes Musicales. Elle se perfectionne ensuite au CRD d’Aulnay sous- bois dans la classe de Jérémy Jouve. Lors de masterclasses, elle proite des enseignements de Judicaël Perroy, Roberto Aussel, Gérard Abiton, Tania Chagnot, Philippe Lemaigre, Jorge Cardoso, Roland Dyens, Raphaëlla Smits, Andrew York, William Kanengiser, Margarita Escarpa, Marco Meloni, David Garciarena, Eric Sobczyk et Shin Ichi Fukuda. Elle étudie également le théorbe auprès d’Isabelle Auneau. Musicienne éclectique, elle se produit aussi bien dans des festivals (Festival Champs des guitares (77), Festival Voyage en Guitare au Lucernaire, Festival Lez’Arts à l’écoute (77), Semaine Internationale de la guitare à Nantes) que dans des lieux plus intimes (l’Abracadabar, le 9ème Ciel…), seule, ou au sein de diverses formations de musique de chambre. Elle enseigne actuellement la guitare classique au Conservatoire Municipal Maurice Ravel du Perreux sur Marne et accompagne de sa présence et de son art Ga(m)me d'Amour.
Nicolas Simonin, éclairagiste :
Formé à l’école supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg, Nicolas éclaire marionnettes, musique, opéra, danse et théâtre pour des grandes et petites formes.
Il collabore avec de nombreux metteurs en scène, dont Jacques Kraemer, Christophe Huysman ou Stéphanie Aubin, l’Opéra de Bordeaux, l’Opéra de Lausanne... Tout en continuant son travail sur la lumière, il approche l’image par la photographie puis la vidéo.
Il collabore depuis 2012 avec la Compagnie Sans Édulcorant, mettant ses talents au service de l’éclairage et de la scénographie, notamment en concevant l'intégralité du dispositif lumière de la Princesse sans Sommeil.
Clothilde Fortin, costumière et chorégraphe :
Clothilde découvre le monde du costume par le biais de sa première passion : la danse. Séduite par la complémentarité de ces deux arts, elle développe une activité de costumière et parcourt le monde du spectacle entre la scène et son atelier. On lui confie la création de costumes de danses traditionnelles pour les compagnies Isao, Adama, Mojgan’arts, Lia Nanni et Nefertiti-la-foraine. Puis elle se tourne vers le théatre contemporain ou d’époque avec le Théatre Alicante et le Théatre de la cruche , le spectacle musical « Lucienne et les garçons font leur Music-Hall »et l’opéra « Cavalleria Rusticana » avec Malika Bellaribi-le-Moal. Elle travaille sur des tournages de publicité, film institutionnel et émission « Made in Palmade » pour Kabo Prod.
Son métier lui permet aussi d ‘intégrer le théatre de Nogent-sur-Marne « la Scène Watteau » et « La Nouvelle Compagnie » en tant qu’habilleuse.
Pour la Compagnie Sans Edulcorant, elle a conçu les costumes de Voyage en EurOpéra, aidé à l'élaboration de ceux de Perséphone Opéra-pOp et créé les chorégraphies du Roi du Jazz.
Julien Apper, vidéaste :
Julien Appert est un artiste Français né en 1975, il vit et travail à Creil ou il développe depuis plus de dix ans sa vision de la vidéo en direct. Après des études d’arts plastiques et une longue expérience de la scène, il se produit dans différents festivals avec plusieurs formations en tant que vidéaste. Il écume les salles de concerts de France et d’Europe avec notamment le groupe Turnsteak. Il collabore avec de nombreuses compagnies à la création de dispositifs numériques destinés à la scène.
Lionel Gallula, président :
Persuadé que le spectacle vivant n'est pas assez apprécié et diffusé, à l'ensemble de la population française, quel que soit son âge, Lionel croit en l'action collective des compagnies de théatre, composées de professionnels ou d'amateurs.
Avec Cécile Tabarin, Il crée la compagnie en 2001, dont il est toujours président. Isabelle Lamotte les rejoindra en 2004.
Informaticien de profession, il a créé le site internet de la compagnie.
Cécile Tabarin, trésorière :
Cécile est titulaire d’un DFE de chant lyrique en 2003 à l’unanimité du jury, a été assistante de chef de choeur auprès de Pierre Bugnon de 1996 à 2000 au sein des ateliers de pratiques artistiques du Lycée-Collège Voltaire (Paris 11ème) où elle rencontre Aurélie Rochman. Elle co-fonde avec Lionel Gallula la Compagnie sans Edulcorant en 2001.
Elle est ensuite membre du Quadrivium (direction Hélène Clap, jusqu’en 2011) et soliste pour le choeur de l’AMOPA de Paris depuis 2001. En parallèle, elle intègre l’Education Nationale, et est depuis 2013 directrice de cabinet de l’inspecteur d’académie de Seine Saint Denis. Elle a reçu les Palmes Académiques en 2014.
Isabelle Lamotte, secrétaire :
Isabelle est passionnée par tout ce qui touche à l'image, le son et la vidéo. C'est tout naturellement qu'elle contribue à l'aventure théatrale de la compagnie. L'humain est au coeur de ses préoccupations, elle occupe une bonne partie de son temps libre à contribuer également à des associations humanitaires, dont l'action se situe en France ou à l'étranger.
Compagnie Sans Edulcorant - Tous droits réservés - Mentions Légales - Contacts